Titre : | Cadres des certifications en Europe : tirer parti des acquis d’apprentissage, promouvoir la confiance mutuelle (2019) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n° 2019 05, mai 2019) |
Pagination : | 5 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/143230 invalide (vérifié le 20/06/2019). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS |
Résumé : | En s’appuyant sur la dynamique insufflée par sa recommandation de 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), le Conseil a adopté une recommandation révisée en 2017. L’objectif était de renforcer la mise en œuvre du CEC dans les pays, les systèmes et les institutions, en vue d’améliorer « l’employabilité, (…) la mobilité et l’accès à la formation continue ». La Commission européenne, tous les États membres de l’UE, un certain nombre de pays tiers, les partenaires sociaux et de nombreuses autres parties prenantes collaborent pour permettre une mise en correspondance (« référencement ») cohérente, transparente et coordonnée des cadres nationaux des certifications (CNC) par rapport au CEC. L’utilisation systématique des acquis d’apprentissage dans les cadres nationaux favorise la transparence et la comparabilité des certifications des différents pays et systèmes. Des progrès réguliers ont été accomplis en la matière et aujourd’hui, on ne peut imaginer des systèmes européens d’éducation et de formation sans ces cadres. (introduction de l'éditeur) |
Autres ISBN/ISSN : | 978-92-896-2786-3 |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/9139_fr.pdf |
Documents numériques (1)
Cadres-certifications-en-Europe_tirer-parti-acquis-apprentissage_Mai-2019.pdf Adobe Acrobat PDF |