Titre : | Le numérique : une illusion pédagogique ? (2019) |
Auteurs : | Emmanuelle Betton, Coordination ; Jacques Pondaven, Coordination ; Cédric Fluckiger ; Franck Amadieu ; Julie Mulet ; Denis Cristol ; Jan Van der Linden ; Jordan Lombard ; Cécile van de Leemput ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Guy Jobert ; Didier Paquelin ; Marie Chantal ; Stéphane Simonian ; Paul Santelmann ; Héléna Busson ; Pascal Plantard ; Olivier Las Vergnas ; Christophe Jeunesse ; Moïse Déro ; Patrick Bury ; Lydia Martin ; Sourour El Andoulsi ; Cécile De Calan ; Gérald Gaglio ; Mokhtar Kaddouri ; Florence Osty ; Bruno Bastiani ; Sandrine Charpentier ; Charles-Henri Houze-Cerfon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°219, juin 2019) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; FORMATION EN LIGNE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; PEDAGOGIE ADULTE ; INGENIERIE FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : |
Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages. Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu. [Cnam]
|
Note de contenu : |
Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven
Numérique en formation : des mythes aux approches critique. Cédric Fluckiger Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes. Franck Amadieu, Julie Mulet, Jan Van der Linden, Jordan Lombard, Cécile van de Leemput L’innovation en formation : perspectives numériques. Denis Cristol, Dorothée Cavignaux-Bros Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! Guy Jobert L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique. Stéphane Simonian Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique. Didier Paquelin, Marie Chantal Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? Paul Santelmann Attention et discernement pour penser le rapport au numérique. Héléna Busson Les utopies de la pédagogie numérique. Jacques Pondaven Mythes, rites et tribus du numérique. Pascal Plantard Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué. Olivier Las-Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Déro, Patrick Bury Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations. Lydia Martin, Sourour El Andoulsi, Cécile de Calan La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel. Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence. Bruno Bastiani, Sandrine Charpentier, Charles-Henri Houze-Cerfon |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758&id_article=2798#resume2798 |