Titre : | Vers l'école de demain : éducation, formation, professionnalisation (2019) |
Auteurs : | Annie Tobaty, Coordination ; Micheline Casale, Coordination ; Paul Fayolle, Coordination ; Françoise F. Laot ; Paul Santelmann ; François Taddei ; René Bagorski ; Alain Gonzales ; Alain Nicolas ; Georges Michaïlesco ; Bernard DIzambourg ; Jacques Tardif ; Laurent Duclos ; Alain Michel ; Laurence Breyault ; Sébastien Bauvet ; Jane Renton ; Etienne Butzbach ; Jean-Louis Legrand ; François Germinet, Interviewé ; Paul Quénet ; Didier Thellier ; Clémence Jacq ; Luc Ria |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°161, avril 2019) |
Pagination : | 143 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; ACCOMPAGNEMENT VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE COLLECTIVE ; INNOVATION FORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; ORGANISME FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; COMPETENCE ; ECOSSE ; GRETA ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL |
Résumé : |
Trois parties composent ce numéro consacré à la formation tout au long de la vie :
une description du paysage qui structure la formation des adultes : évolutions historiques, législatives et réglementaires, organisationnelles et scientifiques ; une présentation et une analyse des principales notions citées ci-dessus, compétences et parcours de formation qui bouleversent l’organisation et alimentent le fonctionnement de la formation TLV avec un éclairage particulier sur des modalités pédagogiques qui visent l’égalité sociale : dispositif de développement des compétences transversales, VAE et formations en situation de travail ; enfin une analyse des réactions de notre institution, tant du point de vue de ses missions de formation, que de la façon dont elle intègre ces nouveaux paradigmes dans la formation de ses personnels. |
Note de contenu : |
- Un paysage en évolution
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire- Françoise F. Laot Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient - Paul Santelmann La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » - René Bagorski Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » - Synthèse réalisée par Annie Tobaty - Parcours et compétences : un nouveau paradigme Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation - Alain Gonzales, Alain Nicolas, Georges michaïlesco L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites - Bernard Dizambourg Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences - Jacques Tardif Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance - Laurent Duclos La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie - Alain Michel La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle - Laurence Breyault L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale - Sébastien Bauvet Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel - Jane Renton Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? - Contributeurs : Paul Santelmann Etienne Butzbach, Jean-Louis Legrand - Face à ces évolutions ou en sont l’éducation nationale et les universités La place des universités dans la formation tout au long de la vie - Entretien avec François Germinet Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente - Paul Quénet La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche - Didier Thellier Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants - Clémence Jacq et Luc Ria La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante - François Taddei |