Titre : | L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets (2019) |
Auteurs : | Hervé Breton, Coordination ; Noël Denoyel, Coordination ; Sébastien Pesce, Coordination ; Bernard Liétard ; Paul Maela ; Hervé Prévost ; Danielle Desmarais ; Hugues Pentecouteau ; Maryvonne Merri ; Johanne Cauvier ; Annie Dubeau ; Marie-Hélène Doublet ; Geneviève Tschopp ; Charles Calamel ; Pierre Willaume ; Laurence Cornu ; Stéphane Janszen |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Chemins de formation (n°22, juin 2019) |
Pagination : | 190 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ADULTE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FONCTION FORMATION ; METIER FORMATION ; SUISSE ; CANADA ; TRANSMISSION SAVOIR ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HISTOIRE VIE ; FEMME |
Résumé : |
Ce numéro propose de réinterroger les fonctions d’accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle. Dès 2002, dans le numéro de la revue Éducation permanente intitulé « L’accompagnement dans tous ses états », puis en 2003, lors du colloque intitulé « L’accompagnement et ses paradoxes », l’université de Tours et l’Université catholique de l’Ouest (UCO) mettaient au travail les éléments contradictoires qui doivent être pris en compte pour penser ces métiers et pratiques. L’enjeu était de maintenir un espace ouvert pour l’expression du contradictoire, comme cela a été le cas lors du colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif ».
Le présent numéro vient donc poser un jalon supplémentaire dans les travaux du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours sur les fonctions d’accompagnement en contextes d’éducation, d’apprentissage, de formation d’adultes, de reconnaissance des acquis. Il a été en effet élaboré à partir d’une partie des textes produits dans le cadre du colloque de 2016. Prenant acte de la diffusion massive des pratiques, fonctions et dispositifs d’accompagnement, il s’agissait alors d’en interroger les dimensions éthiques et collectives à partir de trois dimensions : socio-juridique, technico-pédagogique et relationnelle, anthropo-formative. Comme pour le colloque de Fontevraud, un numéro préparatoire de la revue Éducation permanente (n° 205) fut publié un mois avant le colloque. Son titre : « Accompagnement, réciprocité et agir collectif ». L’éthique de l’accompagnement était pensée à partir des processus de réciprocité, d’implication, d’attention conjointe et du souci d’un travailler ensemble, ou d’un cheminer avec. (résumé éditeur) |
Note de contenu : |
- L'accompagnement : Fonction, pratiques et effets vécus
Regards d'un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l'accompagnement - Liétard, Bernard L'accompagnement, entre commande sociale et démarche d'émancipation - Maela, Paul - Accompagnement et récits Resituer l'expérience dans le cours de la vie ou comment redonner à la personne son pouvoir d'autoformation - Prévost, Hervé Du moment de la démotivation au "journal des moments" : retour réflexif sur une expérience d'accompagnement par l'écriture - Janszen, Stéphane - Les effets vécus de l'accompagnement L'accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québecois : pour une devenir citoyen - Desmarais, Danielle ; Merri, Maryvonne ; Dubeau, Annie ; Cauvier, Johanne Des femmes en formation : de l'accompagnement à la promotion sociale vers l'émancipation - Pentecouteau, Hugues - Former aux métiers de l'accompagnement Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance - Doublet, Marie-Hélène Pratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande - Tschopp, Geneviève - Paroles aux praticiens-chercheurs Le jazz : un processus d'accompagnement réciproque - Calamel, Charles |