Titre : | Psychologies pour la formation |
Auteurs : | Philippe Carré, Coordination ; Patrick Mayen, Coordination ; Britt-Mari Barth ; Etienne Bourgeois ; Antonia Csillik ; Daniel Faulx ; Fabien Fenouillet ; Edmond Marc Lipiansky ; Paul Olry ; Alain Rieunier ; Pierre Roche ; Frédéric Saussez ; Joris Thievenaz ; Oulmann Zehrouni |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Dunod, 06/2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-078802-6 |
Format : | 258 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE EDUCATION ; HISTOIRE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RECHERCHE FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE |
Résumé : | Cet ouvrage est une introduction à l’œuvre d’une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d’usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l’auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l’auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. |
Note de contenu : | Contient : Introduction. De la psychologie aux sciences de la formation ; John Dewey et la théorie de l’enquête ; Kurt Lewin et l’accompagnement du changement ; Lev Vygotski et la théorie du développement culturel ; Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l’apprentissage ; Carl Rogers et la psychologie humaniste ; Aleksei Leontiev et la théorie de l’activité ; Burrhus Frederic Skinner et le behaviorisme ; Jerome Seymour Bruner et l’orientation culturelle de la psychologie cognitive ; Robert Gagné et l’Instructional Systems Design ; Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes ; Albert Bandura et la théorie sociocognitive ; Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l’action ; Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l’autodétermination |