Titre : | Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet |
Auteurs : | Etienne Bourgeois |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 09/2018 |
Collection : | Formation et pratiques professionnelles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-072955-6 |
Format : | 314 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE EDUCATION |
Résumé : | La finalité de la formation n’est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet. L’ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d’un apprentissage. Il se penche sur la façon dont cette thématique de l’émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation. |