Titre : | Les 7 profils d'apprentissage : pour former et enseigner |
Auteurs : | Jean-François Michel ; Marie-Joseph Chalvin, Préface ; Isabelle Gingras, Postface |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 3ème éd. |
Editeur : | Paris : Eyrolles, 04/2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-57115-8 |
Format : | 223 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT |
Résumé : | Jean-François Michel a mis en évidence 7 profils d’apprentissages qui permettent de comprendre comment chaque personne apprend, et donc de trouver une stratégie d’apprentissage adaptée à chaque profil. Ces profils sont construits sur 3 niveaux. Le 1er niveau : les profils d’identité, qui tiennent compte du comportement de l’individu lorsqu'il apprend : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste. 2ème niveau : les profils de motivation, qui permettent de déterminer comment nous sélectionnons l’information, il existe 4 sources de motivation : “à quoi ça sert?”, “Vais-je apprendre ?”, “Avec qui ?”, “Où ça se situe ?". 3ème niveau : les profils de compréhension, qui permettent de déterminer quel sens est le plus utilisé pour enregistrer et mémoriser les informations : visuel, auditif, kinesthésique. |