Titre : | Former demain : utopies, enjeux, tendances (2019) |
Auteurs : | Joris Thievenaz, Coordination ; David Abonneau ; Luc Albarello ; Thierry Ardouin ; Lucie Aussel ; René Bagorski ; Maryvette Balcou-Debussche ; Jean-Marie Barbier ; Catherine Beauvois ; Jean-Marie Bergère ; Elsa Bonal ; Dominique Broussal ; Mireille Cifali ; Philippe Debruyne ; Laurent Duclos ; Jérôme Eneau ; Daniel Faulx ; Laurent Filliettaz ; Olivier Foschia ; Cédric Frétigné ; Cyrille Gaudin ; Jérôme Guérin ; Patrice Guézou ; Barry J. Hake ; Jean-François Marcel ; Bernard Masingue ; Daisy Moreira Cunha ; Lucie Mottier Lopez ; Thierry Piot ; Luc Ria ; Arnaud Salmon ; Paul Santelmann ; Yves Schwartz ; Sandrine Vincent ; Luc Ria ; Cyrille Gaudin ; Jean-François Marcel ; Lucie Aussel ; Dominique Broussal ; Maryvette Balcou-Debussche ; Daisy Moreira Cunha ; Barry J. Hake ; Kurt Lewin ; Joris Thievenaz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°220-221, septembre 2019) |
Pagination : | 351 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; PROSPECTIVE ; REFORME FORMATION ; METIER FORMATION ; AUTOFORMATION ; EMPLOYABILITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; MARCHE FORMATION ; ENTREPRISE ARTISANALE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; FORMATION ENSEIGNANT ; BLOC COMPETENCES ; TERRITOIRE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION FORMATION ; CONSEIL DE L'EUROPE ; PTP - PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Que sera demain la formation des adultes ? A l’occasion du 50ème anniversaire de la revue Education permanente et des Journées d’échanges et de réflexion des 26 et 27 septembre organisées par le Cnam, ce numéro spécial invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain. |
Note de contenu : |
Former demain (dossier) :
- Préserver se conjugue, même au futur. Mireille Cifali - Pour une archéologie des cultures de conception de la formation. Jean-Marie Barbier - Les métiers de la formation... demain. Cédric Frétigné - La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? Paul Santelmann - Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages. René Bagorski - Formation : que nous est-il permis d'espérer ? Patrice Guézou, Bernard Masingue - La formation des adultes : entre accélération et résonance. Luc Albarello, Arnaud Salmon - Quelles perspectives pour l’autoformation ? Jérôme Eneau - Bâtir un sociosystème de formation. Sandrine Vincent, Elsa Bonal - Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales. David Abonneau - Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel. Catherine Beauvois - De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? Philippe Debruyne - Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi. Laurent Duclos - A contrepied de l’employabilité : insérer pour former. Olivier Foschia - Territoires zéro chômeur : le projet est à l'envers. Jean-Marie Bergère - La formation demain, un bien commun. Thierry Ardouin - La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes. Laurent Filliettaz - Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée. Lucie Mottier Lopez - Former demain aux métiers de services adressés à autrui. Des modèles sous haute tension. Thierry Piot - Former les enseignants-chercheurs à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain. Jérôme Guérin - Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain. Daniel Faulx - Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes. Joris Thievenaz Questions vives : - Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? Luc Ria, Cyrille Gaudin - Penser la formation à partir d’une recherche-intervention. Jean-François Marcel, Lucie Aussel, Dominique Broussal - Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé. Maryvette Balcou-Debussche - Travail et littératie : des questions en suspens. Daisy Moreira Cunha Histoire et mémoire : - L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français. Barry J. Hake |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | PMSMP |
: |