Titre : | Tuteur : une place, des fonctions, un métier ? |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1999 |
Collection : | Education et formation - biennales de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-049742-4 |
Format : | 163 p. / 24cm |
Note générale : | Bibliogr. pp. 151-163 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ELEVE ; ETATS-UNIS ; ETUDIANT ; FORMATION INITIALE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TUTORAT |
Résumé : |
Cet ouvrage débute par une anlyse comparative entre le monitorat et le tutorat. Ce dernier est ensuite étudié dans ses différents aspects (chapitre 1), avant que soient envisagés ses inconvénients possibles (chapitre 2). L'association des tuteurs et des tutorés est aussi une question importante. De cette association découlent l'efficacité et la crédibilité de cette formule. C'est l'objet du chapitre 3, alors que la partie suivante traite des différents savoir-faire liés au rôle des tuteurs. Quelles sont les différentes facettes du métier de tuteur ? La question est posée avec une réserve majeure : ce sont des non-professionnels. Plusieurs types de tuteurs sont examinés : les tuteurs médiateurs, les tuteurs animateurs, les tuteurs d'appoint. Le rôle pédagogique des tuteurs est également abordé. La conclusion de cet ouvrage est centré sur le "plus" tutoral. L'ouvrage s'appuie sur l'analyse de plusieurs écrits de langue anglaise et sur des expériences notamment américaines. Il situe l'intérêt et les limites de l'usage du tutorat au sein de diverses institutions (école, université). |