Titre : | Le rôle-clé du formateur dans l'apprentissage immersif (2019) |
Auteurs : | Mireille Broussous |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°974, 15 octobre 2019) |
Pagination : | p. 18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RELATION PEDAGOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Dans l’immersive learning , ou apprentissage immersif, le formateur doit rester aux côtés du stagiaire pour transmettre les bonnes pratiques. Avec ses casques de réalité virtuelle et ses cabines de simulation multi-écrans, l’immersive learning garde un air de science-fiction. L’apprenant est placé dans un environnement virtuel qui copie parfois de façon parfaite, aussi bien d’un point de vue visuel que sonore, son environnement de travail. Il exécute des tâches, des manipulations, qu’il est amené – ou sera amené – à effectuer dans la “vraie vie”, et peut grâce à cette technologie perfectionner chacun de ses gestes. Certains secteurs en sont friands comme l’industrie ou la santé. |