Titre : | Réussir la formation en alternance |
Auteurs : | Jeanne Schneider ; Bernadette Lefavrais ; André Geay, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INSEP, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-901323-93-8 |
Format : | 214 p. / ill. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PARTENARIAT ; FORMATION TUTEUR ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; GUIDE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Selon l'auteur, le développement quantitatif des formations en alternance pose le problème de la qualité des dispositifs mis en oeuvre. Cet ouvrage se situe comme un guide qui privilégie une réflexion en amont sur le sens des actions à développer. La réussite de l'alternance nécessite, notamment, la construction de partenariats et de dispositifs spécifiques tout au long du parcours de formation, à savoir : au moment du recrutement, dans la conception de l'organisation pédagogique, dans les modalités d'organisation du suivi du jeune et tout particulièrement de l'accompagnement du jeune en entreprise, dans les modalités d'évaluation. Ce guide méthodologique propose une réflexion opérationnelle, des méthodes concrètes et des outils. Ainsi, plusieurs chapitres analysent, par exemple : les partenariats à construire, le rôle de l'entreprise, l'organisation pédagogique de l'organisme de formation en alternance, la place et le rôle du tuteur et du formateur, l'organisation du parcours.
On trouvera, parmi de nombreuses annexes, des tableaux regroupant les différents outils présentés et leur utilisation ainsi qu'une liste des fiches concernant par exemple : l'auto-évaluation de l'apprenant, la description d'un processus de travail, le compte rendu de visite en entreprise, le carnet de liaison, les critères et indicateurs pour construire une grille d'évaluation avec l'entreprise. |