Titre : | Alternance (L') : pratiques et contours multiples ; l'école peut-t-elle changer ? |
Auteurs : | CRDP Lorraine |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Metz : CRDP Lorraine, 1998 |
Collection : | Clé à venir, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-612-21-5296-4 |
Format : | 93 p. / ill. / 22cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT QUALIFICATION ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; SECTEUR SOCIAL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : |
Quelles sont les conséquences du développement de l'alternance pour l'enseignement du second degré ? Qelles coordinations entre établissemnts et au sein d'un établissement ? Quelles relations entre enseignants, entre enseignants et élèves ? Quelles sont les attitudes et les pratiques développées par les milieux de travail ? Quels sont les attitudes et les modes d'engagement des jeunes ? Quelles représentations élaborent-ils ? Quelle place occupe les périodes passées en entreprise dans leur parcours de formation et la construction de leurs itinéraires socio-professionnels ? Existe-t-il des politiques de l'alternance et comment s'organise son développement (champ institutionnels et prise de décision) ? Quels sont les points forts et les points faibles des systèmes actuels, aussi bien dans le cadre de la formation sous statut scolaire, que dans celui de l'apprentissage et des autres formules sous contrat de travail ?
Quelle place et quels développements du contrat de qualification ? |