Titre : | Reprise d’études à l’université : quels publics, quelles finalités ? (2020) |
Auteurs : | Valérie Canals, Coordination ; Séverine Landrier, Coordination ; Isabelle Borras ; Virginie Mora ; Robert Alexie ; Adeline Petrovitch ; Manon Brézault ; Nathalie Beaupère ; Nathalie Bosse ; Christelle Manifet ; Ana Aldoma ; Pierre Doray |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq échanges (n°14, février 2020) |
Pagination : | 184 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; UNIVERSITE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; FORMATION EN LIGNE ; HISTORIQUE |
Résumé : |
Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiants de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Les contributions portent sur les adultes en reprise d’études à l’université. Chacune d’entre elles porte un éclairage sur tout ou partie de ce paysage riche et éclaté de la formation continue supérieure. Elles s’appuient sur des exploitations d’enquêtes par questionnaire ou par entretiens. Plusieurs ont été conduites spécifiquement pour alimenter le GTES. Les approches sont selon les cas quantitatives ou qualitatives, parfois une combinaison des deux. Les données portent sur une ou plusieurs universités, sur le niveau régional voire le périmètre national. |
Note de contenu : |
- Qui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ?Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990. Virginie Mora, Alexie Rober
- Panorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azurselon les modes de financement. Adeline Petrovitch, Séverine Landrier - Les effets dela formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes. Isabelle Borras - La reprise d’études à l’université : quelle place pour les étudiants au parcours non traditionnel ? Manon Brézault - L’enseignement à distance, un levier pour la reprise d’études à l’université. Valérie Canals - Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité. Nathalie Beaupère, Isabelle Borras, Nathalie Bosse - Reprendre des études à l’université, une expérience "marginale" de formation professionnelle continue ? Christelle Manifet - Étude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université : articuler attentes, enjeux et méthodologie. Ana Aldoma - Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes. Pierre Doray |
En ligne : | https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites |
Documents numériques (1)
![]() Céreq Echanges 14 Adobe Acrobat PDF |