Titre : | L'introuvable qualité en formation (2020) |
Auteurs : | Paul Santelmann, Direction ; André Voisin ; Guy Le Boterf ; Alain Meignant ; Jean-Yves Beroud ; Frédérique Goralczyk ; Christine Poplimont ; Stéphane Guillon ; Lucie Petit ; Nora Yennek ; François Galinou ; Louis Durrive ; Jean-Louis Berger ; Mathilde Wenger ; Florinda Sauli ; Jean-Marc Huguenin ; Cédric Bassin ; Frédéric Yvon ; Cédric Frétigné ; Cécile Jahan ; Jérôme Mbiatong ; Christelle Rovera ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Julien Berthaud ; Sophie Morlaix ; Sacha Pinheiro ; Marta Santos ; Liliana Cunha ; Marianne Lacomblez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°223, 2ème trimestre 2020) |
Pagination : | pp. 5-150 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE FORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; HISTORIQUE ; EFFET FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; ALTERNANCE ; SUISSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLE EMPLOI ; SOUS-TRAITANCE FORMATION ; FORMATEUR ; SERVICE CIVIQUE ; JEUNE ; BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ; DIGITALISATION ; SECTEUR PUBLIC ; BRESIL |
Résumé : | En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la qualité de la formation ? Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation. Ces questionnements s’entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s’approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l’égard d’une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d’opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes. |
Note de contenu : |
Contient :
- Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? / Guy Le Boterf, Alain Meignant - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 / André Voisin - Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir / Jean-Yves Beroud, Frédérique Goralczyk, Christine Poplimont - La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565 / Stéphane Guillon - L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu / Lucie Petit - La qualité en formation, un concept inapproprié ? / Paul Santelmann - Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ? / Nora Yennek, François Galinou - Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique / Louis Durrive - La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse / Jean-Louis Berger, Matilde Wenger, Florinda Sauli - Les établissements face au pilotage de la performance / Jean-Marc Huguenin, Cédric Bassin, Frédéric Yvon - Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ? / Cédric Frétigné, Cécile Jahan, Jérôme Mbiatong, Christelle Rovera - Activer la qualité de la formation à l’université / Isabelle Houot - Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur / Daniel Faulx, Cédric Danse |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1765 |