Titre : | Vocational education and training for the future of work : France : Policy strategies and initiatives to prepare vocational education and training (VET) systems for digitalisation and future of work technologies |
Auteurs : | ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet France ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; Centre Inffo ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP, 06/2020 |
Collection : | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series |
Format : | 34 p. |
Note générale : | La collection de "Thematic perspectives" - "Perspectives thématiques" - fournit des portraits nationaux sur des thèmes spécifiques dans un format commun, et propose des aspects comparatifs entre les États membres de l'UE, l'Islande, la Norvège et le Royaume-Uni. Elles sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cedefop.europa.eu/en/events-andprojects/networks/refernet/thematic-perspectives . |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FRANCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; FORMATION EN LIGNE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME FORMATION ; CADRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; BIBLIOGRAPHIE ; ETUDE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; INNOVATION FORMATION ; PIC - PLAN INVESTISSEMENT COMPETENCES ; FINANCEMENT FORMATION |
Résumé : |
Cette "perspective thématique" pour la France porte sur le stratégies et initiatives politiques visant à préparer les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) à la numérisation et aux technologies du travail de demain. Elle a été préparée sur la base de données et informations en 2019.
Au sommaire : - Chapitre 1. Introduction - Impact de la numérisation en France. - Chapitre 2. Les stratégies de la politique d'enseignement et formation professionnels (EFP) pour s'adapter à la numérisation : La "stratégie nationale d'Intelligence artificielle (IA) pour l'humanité" ; La réforme de la formation professionnelle continue (FPC) et du système d'apprentissage ; Les orientations du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse ; Les stratégies développées par les Régions. - Chapitre 3. Initiatives et programmes d'EFP 4.0 : Initiatives dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle initiale ; Programmes de formation soutenus par le Plan d'investissement dans les compétences ; Initiatives développées par les partenaires sociaux ; Une offre de formation spécialisée sur l'IA développée par les prestataires de services publics et privés. - Chapitre 4. Utilisation de l'intelligence 4.0 pour l'EFP : Les innovations soutenues par le PIC ; Le développement de nouveaux outils d'orientation et d'information. - Chapitre 5. Pratiques d'apprentissage de l'EFP 4.0 : La croissance des EdTech ; L'utilisation d'outils immersifs et de la réalité virtuelle pour l'orientation ou la formation. - Chapitre 6. Adaptation à l'IA et à l'automatisation : Déploiement de la stratégie nationale "IA pour l'humanité" ; Initiatives politiques et programmes développés par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ; Assouplissement du Cadre national des certifications (CNC) ; Développement d'études pour le diagnostic et la prospective ; Projets développés dans le cadre du PIC et des Plans régionaux d'investissement dans les compétences (PRIC). - Chapitre 7. Conclusions - Principaux défis et perspectives : Défis pour répondre aux besoins en compétences ; Défis pour l'organisation du travail ; Défis pour le financement de l'EFP. - Abréviations et acronymes. - Bibliographie. - Liens internet. |
En ligne : | https://cumulus.cedefop.europa.eu/files/vetelib/2020/vocational_education_training_future_work_France_Cedefop_ReferNet.pdf |