Titre : | Developments in vocational education and training policy in 2015-19 : France : Progress towards the medium-term deliverables of the Riga conclusions |
Auteurs : | CEDEFOP ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; ReferNet France |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP, 06/2020 |
Collection : | CEDEFOP monitoring of vocational education and training policies and systems |
Format : | 58 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT ; ETUDE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; QUALITE FORMATION ; CERAQ ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ACCES FORMATION ; VALIDATION ACQUIS ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE DE BASE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR |
Résumé : |
En juin 2015, les ministres en charge de l'enseignement/l'éducation et de la formation professionnels (EFP) des États membres de l'UE, des pays candidats et des pays de l'Espace économique européen, réunis à Riga, se sont mis d'accord sur les objectifs des politiques d'EFP pour 2015-2020.
Le CEDEFOP a été chargé de suivre les politiques mises en œuvre par les pays pour atteindre ces objectifs. Ce rapport porte sur la France et fait partie du processus de suivi. Il a été rédigé sur la base des contributions de l'équipe nationale représentant le ReferNet - Réseau européen et de référence et d'expertise. Il propose un panorama des principaux développements politiques en France au cours de la période 2015-2019, dans les domaines couverts par les "résultats à moyen terme" (MTD - medium-term deliverables) définis à la conférence de Riga. MDT 1 - Toutes les formes d'apprentissages en milieu professionnel (WBL - work-based learning), avec une attention particulière pour la filière "apprentissage". MTD 2 - Mécanismes d'assurance de la qualité conformes au CERAQ (alias EQAVET) et "boucles de rétroaction et d'information permanente" concernant les enseignements et formations professionnels initiaux et continus (IVET - CVET). MTD 3 - Accès à l'EFP et aux qualifications pour tous grâce à des systèmes plus flexibles/perméables, à l'orientation et à la validation de l'apprentissage non formel et informel. MTD 4 - Compétences clés dans les enseignements et formations professionnels initiaux et continus (IVET - CVET). MTD 5 - Formation professionnelle initiale et continue systématique des enseignants et des formateurs de l'EFP. |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/developments_in_vocational_education_and_training_policy_in_2015-19_france.pdf |
Documents numériques (1)
Developments-in-VET-policy-in-2015-2019_France_June-2020.pdf Adobe Acrobat PDF |