Titre : | Narration du vécu et savoirs expérientiels (2020) |
Auteurs : | Hervé Breton, Direction ; Gaston Pineau ; Nathalie Depraz ; Michel Alhadeff-Jones ; Davide Lago ; Alessio Surian ; Christine Delory-Momberger ; Martine Morisse ; Daisy Moreira Cunha ; Livia Cadei ; Alex Lainé ; Carmen Cavaco ; Emmanuelle Jouet ; Carole Baeza ; Jean-Michel Baudouin ; Florence Osty ; Axel Augé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°222, 1er trimestre 2020) |
Pagination : | pp. 5-157 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HISTOIRE VIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE |
Résumé : | Ce dossier d’Education permanente interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Différents plans sont examinés : la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation. La puissance formatrice des récits, par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels se trouvent caractérisés, constitue un enjeu de premier ordre pour la formation des adultes et la recherche compréhensive en sciences sociales. Ce dossier se situe à l’interface des travaux provenant des histoires de vie en formation, de la recherche biographique, de la phénoménologie herméneutique et de la formation expérientielle. Ancrés dans différents contextes (formation des adultes, vie au travail, accompagnement en santé, VAE), les articles contribuent à instruire et à construire un paradigme : celui de la recherche sur les pratiques narratives dans les sciences de la formation, et par extension, dans le domaine des sciences humaines et sociales. |
Note de contenu : |
Contient :
- Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie / Gaston Pineau - De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique / Natalie Depraz - L’enquête narrative, entre durée et détails / Hervé Breton - Explorer l’inconscient rythmique dans les pratiques d’histoires de vie en formation / Michel Alhadeff-Jones - Autobiographie et dynamique d’apprentissage en éducation des adultes / Davide Lago ; Alessio Surian - Ecrire l’expérience professionnelle. Quels effets ? Quels savoirs ? /Christine Delory-Momberger - La narration de l’expérience : partage du sensible et circulation des savoirs au travail / Martine Morisse - Narration de l’expérience, dialogue et apprentissages mutuels / Daisy Moreira Cunha - Discours professionnels et sens du travail des éducateurs / Livia Cadei - Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour / Alex Lainé - Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience / Carmen Cavaco - Récits de soi des personnes en rétablissement / Emmanuelle Jouet - Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé / Carole Baeza - Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ? / Jean-Michel Baudouin - Former : un étayage d’acteur et de sujet / Florence Osty - Identité militaire vs identité professionnelle. Les stratégies de reconnaissance dans l’armée / Axel Augé |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1763 |