Titre : | Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises (2020) |
Auteurs : | Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°392, juin 2020) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENQUETE ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; REFORME FORMATION ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; SALARIE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; EVOLUTION |
Résumé : |
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable.
Dans l’UE, l’élaboration des politiques et le contrôle des progrès réalisés par les différents pays en matière de formation des salariés s’appuient ainsi sur des indicateurs comparables dans l’espace et dans le temps produits à partir de l’enquête sur les pratiques de formation des entreprises CVTS (Continuing Vocational Training Survey). Les trois dernières éditions de cette enquête (2005, 2010 et 2015) permettent d’analyser la façon dont les entreprises ont fait évoluer leurs efforts dans ce domaine. Alors qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle a été adoptée en France en 2018, incitant à des changements importants dans les pratiques de formation des entreprises, quels enseignements tirer de l’évolution comparée des pratiques de formation des entreprises européennes depuis 2005 ? Comment les entreprises françaises se comportent-elles par rapport à leurs voisines ? Pour révéler les spécificités françaises, une analyse typologique selon les caractéristiques des pays européens a été réalisée. Elle vise à repérer les proximités et les écarts entre les différents pays selon les indicateurs décrivant l’investissement dans la formation des entreprises, son intensité et surtout son évolution entre 2005 et 2015. |
Note de contenu : | Le Céreq en coordination avec la Dares a en charge le volet français de l’enquête Continuing Vocational Training Survey (CVTS) coordonnée par Eurostat. CTVS fait l’objet d’un règlement européen qui impose aux États la collecte des données tous les 5 ans auprès des entreprises de 10 personnes et plus dans le secteur de l’économie marchande (principalement). Elle collecte des informations sur les investissements des entreprises dans la formation professionnelle continue de leur personnel et les actions de formation tout ou partie financées par les entreprises. Son principal objectif est de fournir à Eurostat des indicateurs comparables en Europe et dans le temps. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2020-06/Bref392_web_1.pdf |