Titre : | Profils professionnels, formation et pratiques des tuteurs en entreprise en Allemagne, Autriche, Espagne et France : enquête-analyse Léonardo |
Auteurs : | Françoise Gérard ; Karin Steiner ; Werner Zettelmeier ; Uwe Lauterbach ; Centre Inffo ; COEPA ; DIPF ; ÖIBF (Autriche) |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911577-51-2 |
Format : | 46 p. / 30cm |
Note générale : | Document disponible en allemand (même cote) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; ESPAGNE ; LEONARDO DA VINCI ; FRANCE ; HISTORIQUE ; RAPPORT ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; TUTORAT ; FORMATION TUTEUR ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION |
Résumé : |
Ce rapport de synthèse présente les principales conclusions de travaux d'enquêtes et d'analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire LEONARDO entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs en entreprise en Allemagne, Autriche, Espagne et France. Quatre équipes d'études et de recherche ont examiné les dispositifs développés par les entreprises pour former, dans l'entreprise, les publics jeunes ou adultes dans le cadre de formation en alternance, ainsi que la place, le rôle et la légitimité des acteurs désignés pour organiser et animer ces dispositifs. Ainsi, dans une première partie, une approche historique permet de comprendre les choix de développement des processus de tutorat dans les quatre pays concernés. Le cadre légal du tutorat, les activités, profils professionnels et la formation des tuteurs font l'objet d'une seconde partie. Enfin, une réflexion sur la reconnaissance des tuteurs et les perspectives possibles d'évolution de ces dispositifs complète le document. Ces travaux ont été pilotés par le Centre INFFO. Les trois partenaires signataires du projet sont : pour l'Allemagne, DIPF, Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung (Institut allemand de recherche pédagogique internationale) ; pour l'Autriche, ÖIBF, Österreichisches Institut für Berufsbildungsforschung (Institut autrichien pour la recherche sur la formation professionnelle) ; pour l'Espagne, COEPA, Confederacion Empresarial de la provincia de Alicante (Confédération des entreprises de la province d'Alicante). Les quatre équipes ont bénéficié de l'aide et des ressources du CIRAC, Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine. |