Titre : | Agir contre les exclusions sociales et professionnelles : synthèse du rapport d'évaluation ; PIC Emploi, volet Horizon - Publics défavorisés |
Auteurs : | Brigitte Mouret ; Centre de ressources et d'initiatives pour l'international ; Ministère de l'éducation nationale de la recherche et de la technologie |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091637-2 |
Format : | 36 p. / 30cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; BILAN ; ESPAGNE ; EXPERIENCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; GRETA ; INGENIERIE FORMATION ; INNOVATION FORMATION ; IRLANDE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; REGION ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; PARTENARIAT ; PUBLIC DEFAVORISE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; HORIZON |
Résumé : |
Agir contre les exclusions sociales et professionnelles est un projet européen qui s'inscrit dans le programme d'initiative communautaire Emploi. Cofinancé par le Fonds social européen, ce projet s'est inscrit sur une durée de trois ans (1995-1998). L'objectif général était d'agir en développant : la transnationalité, l'innovation, les compétences des formateurs et des acteurs concernés par l'insertion, de nouveaux modes de fonctionnement en interne. Les pays partenaires sont l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande, le Portugal et la France. Ce document constitue la synthèse du rapport d'évaluation du projet Agir. Le travail d'évaluation, commandité par le ministère de l'Education nationale et le Centre international d'études pédagogiques a été conduit durant la dernière année du projet. De nombreuses actions ont été développées dans le cadre de ce projet européen.
Les développements de ces opérations concernaient par exemple : les parcours d'insertion alternant orientation, projet, formation et recherche d'emploi, l'insertion des migrants, l'illettrisme, l'individualisation, le stage construit sur un mode d'accompagnement adapté aux besoins du stagiaire. Plusieurs catégories de publics en difficulté ont bénéficié de ces actions, notamment, des jeunes, des "Rmistes", des migrants, des handicapés. De nombreux chapitres détaillent, entre autres : le fonctionnement organisationnel du projet, les structures impliquées, la formation, le partenariat local. |