Titre : | International mobility in apprenticeships : focus on long-term mobility : France |
Auteurs : | ReferNet France ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise ; Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Régis Roussel ; Centre Inffo ; CEDEFOP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP, 06/2020 |
Collection : | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series |
Format : | 31 p. |
Note générale : | Cette "perspective thématique" a été préparée sur la base de données et d'informations disponibles en 2019. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; APPRENTI ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE ; RAPPORT ; ETUDE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : |
Ce rapport sur la France fait partie d’une série de rapports nationaux rédigés dans le cadre du réseau européen de référence et d’expertise ReferNet décrivant la mobilité internationale des apprentis et des jeunes en alternance, se concentrant notamment sur les « mobilités longues ».
Le système de formation professionnelle et d'apprentissage a été profondément transformé par la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" de septembre 2018. Le développement de la mobilité européenne et internationale des jeunes en formation alternée (sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation) est une priorité politique, intégrée dans les nouvelles dispositions adoptées. Le ministère du travail a fixé un objectif de 15 000 apprenants pour participer à la mobilité européenne et internationale d'ici 2022 (Communiqué de presse du Ministère du Travail du 26/02/2019 https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/faire-decoller-l-erasmus-pour-les-alternants ). Une mission menée fin 2017 par le député européen Jean Arthuis, en amont de la réforme (cf. son rapport du 18/01/2018 https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_arthuis_-_18_janvier.pdf ), a permis d'identifier les obstacles à la mobilité des apprentis, et d'émettre des recommandations pour le développement d'"Erasmus Pro". La mobilité européenne et internationale des apprentis est déjà une réalité, grâce à des projets de longue date menés par les acteurs de l'apprentissage, et à des projets pilotes menés depuis 2016 au niveau européen pour expérimenter des périodes de mobilité plus longues. Elle reste cependant limitée dans son ampleur, par rapport à la mobilité des élèves et des étudiants. |
En ligne : | https://cumulus.cedefop.europa.eu/files/vetelib/2018/international_mobility_apprenticeship_France_Cedefop_ReferNet.pdf |
Documents numériques (1)
International-mobility-in-apprenticeships_Focus-long-term-mobility_France_June-2020.pdf Adobe Acrobat PDF |