Titre : | Fracture numérique : la formation au défi de l'illectronisme (2020) |
Auteurs : | Raphaëlle Pienne ; Hervé Fernandez, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°991, 1er-31 juillet 2020) |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE NUMERIQUE ; ILLETTRISME ; CLEA - SOCLE CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ; ANLCI ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | La lutte contre l’illectronisme fait aujourd’hui l’objet d’une mission d’information du Sénat, dont les travaux ont débuté le 13 mai dernier. La crise sanitaire est venue douloureusement rappeler l’importance de l’enjeu de l’accès aux outils numériques mais aussi de la maîtrise de leurs usages. Et le monde de la formation est en première ligne pour permettre l’acquisition de ces compétences devenues essentielles à la vie sociale, professionnelle et citoyenne. Il est aussi lui-même confronté à sa propre “transformation digitale”. Alors que les contenus et les modalités d’apprentissage sont de plus en plus souvent dématérialisés, l’expérience du confinement a rappelé qu’il était crucial de les penser dans une logique permettant l’inclusion des apprenants. |
Note de contenu : |
- Répondre à l'enjeu de l'inclusion numérique
- 3 questions à Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) - Repenser les modalités de formation |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Crise sanitaire |