Titre : | Avenant n° 1 du 8 janvier 2020 à l'accord du 1er mars 2019 relatif à la contribution conventionnelle et à la reconversion ou promotion par l'alternance (2020) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2020/0010, 21 mars 2020) |
Pagination : | 3 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONTRIBUTION FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCESignataire SYMEV - Syndicat national des maisons de ventes volontaires ; CNCPJ - Chambre nationale des commissaires-priseurs judiciaires ; SOPVEM - Syndicat des officiers priseurs vendeurs aux enchères de meubles ; CFTC CSFV - Fédération commerce, services et force de vente ; FS CFDT - Fédération des services ; Fédération CGT des sociétés d'étude, de conseil et de prévention (FSE) ; SPCPSVV CFE-CGC - Syndicat du personnel des commissaires priseurs judiciaires et des sociétés de ventes volontaires ; UNSA FESSAD - Fédération des syndicats de services, activités diverses, tertiaires et connexes |
Résumé : | Contribution conventionnelle et reconversion ou promotion par l'alternance |
Nature du texte : | Avenant à l'accord |
Date de signature (Format date) : | 08/01/2020 |
Texte en vigueur : | oui |
Arrêté extension : | 2 avril 2021 |
Date arrêté extension : | 02/04/2021 |
Extension Journal Officiel : | 13 avril 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043353659 |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté du 2 avril 2021, JO du 13 avril 2021 Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et des offices de commissaires-priseurs judiciaires du 17 décembre 2008, les stipulations de l'avenant n° 1 du 8 janvier 2020 modifiant l'accord du 1er mars 2019 relatif à la contribution conventionnelle et à la reconversion ou promotion par l'alternance, conclu dans le cadre de la convention collective susvisée. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Depuis le 1er janvier 2019, le financement de la formation est composé de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance ; de la contribution supplémentaire à l’apprentissage et de la contribution pour le financement du compte personnel de formation des salariés en CDD. Contribution conventionnelle
Une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salariés en poste : la reconversion ou la promotion par l'alternance dite Pro-A Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Le contrat de travail du salarié concerné fait l’objet d’un avenant précisant la durée et l’objet de la reconversion professionnelle ou de la promotion par alternance. Pour l’employeur, Pro-A répond à deux besoins
Le dispositif Pro-A est destiné
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence. La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. Les formations suivies doivent permettre d’acquérir
Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié. La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie. Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, elle peut être allongée à trente-six mois. Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont d'une duré comprise en 15 % et 25 % de la durée totale de la Pro-A. Elles ne peuvent pas être d'une durée inférieure à 150 heures. Les actions de formation sont financées par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité sur la base d'un montant forfaitaire de 9,15 € par heure. |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20200010_0000_0017.pdf&isForGlobalBocc=false |
Accords : |
Documents numériques (1)
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