Titre : | Accord du 5 février 2020 relatif à la formation professionnelle (2020) | ||||||||||||||
Convention collective : | |||||||||||||||
Abroge : | |||||||||||||||
Type de document : | Article : texte conventionnel | ||||||||||||||
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2020/0014, 18 avril 2020) | ||||||||||||||
Pagination : | 30 p. | ||||||||||||||
Langues: | Français | ||||||||||||||
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; BILAN COMPETENCES ; CEP - CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; CPNEFP ; ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; OPERATEUR DE COMPETENCES ; OPMQ ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; PREPARATION OPERATIONNELLE EMPLOI ; PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCE ; PTP - PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ; REMUNERATION APPRENTI ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCESignataire AFB - Association française des banques ; FEC FO - Fédération des employés et cadres ; Fédération CFTC Banques ; SNB CFE-CGC - Syndicat national de la banque et du crédit |
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Résumé : | Formation professionnelle | ||||||||||||||
Nature du texte : | Accord | ||||||||||||||
Date de signature (Format date) : | 05/02/2020 | ||||||||||||||
Texte en vigueur : | oui | ||||||||||||||
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | SECTION PROFESSIONNELLE PARITAIRE– OPCO | ||||||||||||||
Descriptif du contenu de l’accord : |
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi. Dans un contexte de perpétuelles évolutions des techniques et des métiers, la formation professionnelle est un élément clé pour le développement des compétences et le maintien dans l’emploi. La formation professionnelle un vecteur clés de développement et de préservation de l’emploi, il a été décidé la mise en place de mesures permettant la transposition de la nouvelle réglementation, les axes prioritaires de formation et les publics prioritaires ont été déterminés
Axes prioritaires
Publics prioritaires
Insertion dans l’emploi et professionnalisation Le contrat d'apprentissage Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Public bénéficiaire
La durée maximale de formation peut être porté jusqu’à 3 ans en fonction du type de métier ou du diplôme préparé. Cette durée maximum peut également être allongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés inscrits sur la liste officielle. En cas d’échec à l’examen l’apprentissage peut être prolongé pour une durée de 1 an au plus. Lorsqu'il est en entreprise, l'apprenti est sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Rémunération
*salaire supérieur ou égal à 13 fois le Smic pour les apprentis âgés de 18 à 20 ans *salarie supérieur ou égal à 13 fois le Smic le même pourcentage de la rémunération minimale conventionnelle pour les apprentis âgés de 21 à 25 ans L’apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an, après 2 années d’enseignement supérieur, perçoit une rémunération au moins égale à celle prévue pour la 2e année d’exécution du contrat. Contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation peut être conclu sous la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) associant des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes publics ou privés de formation, et l'acquisition de savoir-faire professionnels en entreprise. Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur. Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications
Le contrat de professionnalisation s'adresse
Durée de l'action de professionnalisation Le contrat (CDD) ou l'action de professionnalisation (au début d'un CDI) est d'une durée comprise entre 6 et 12 mois et peut être portée jusqu'à 24 mois pour les personnes sorties du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue, ou lorsque la nature du titre, du diplôme, du certificat de qualification professionnelle ou de la qualification visée l’exige. Elle peut être allongé jusqu'à 36 mois pour
Durée de la formation
Rémunération
Financement Les contrats de professionnalisation peuvent être financés par l’Opco Atals sur la base d’un forfait horaire de 11,00 € de l’heure, un complément de forfait de prise en charge est prévu pour
Une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salariés en poste : la reconversion ou la promotion par l'alternance dite Pro-A La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. Tutorat Le tuteur est désigné parmi les salariés volontaires de l’entreprise. Il doit justifier des expériences suffisantes et de qualifications nécessaires pour remplir sa fonction tutorale. Le tuteur est chargé d’accueillir l’alternant en contrat de professionnalisation, ou en reconversion ou promotion par l’alternance, ou en contrat d’apprentissage dans l’entreprise, de le former à ses métiers et de lui transmettre ses compétences et savoir-faire pour acquérir les qualifications nécessaires à ses métiers, veiller au respect de l’emploi du temps du bénéficiaire ou apprenti, participer à l’évaluation du suivi de la formation. Formation professionnelle des salariés L'action de formation Elle favorise l'adaptation au poste de travail, l'évolution et le maintien de l'emploi, elle participe au développement des compétences, elle contribue à la sécurisation des parcours professionnelle et à la promotion sociale des salariés, favorise la mobilité professionnelle. Action de formation en situation de travail (AFEST) L’AFEST est une action de formation composée
La mise en oeuvre d’une action de formation en situation de travail comprend
Le plan de développement des compétences L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences (article L6321-1 du code du travail). Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L6321-2 du code du travail). Actions de formation relevant du plan de développement des compétences
Le compte personnel de formation Il permet à chacun d’acquérir ou développer des compétences et de sécuriser son parcours professionnel tout au long de la vie professionnelle. Il s'agit de formation permettant
La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié et du demandeur d'emploi
Financement La Caisse des dépôts et consignations, assure la prise en charge des actions de formation en fonction du montant disponible sur le compteur de la personne et en fonction des éventuels abondements possibles. Abondement correctif du compte personnel de formation Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le salarié n’a pas bénéficié, durant les 6 années précédant l’entretien d’état des lieux récapitulatif, des entretiens professionnels prévus et d’au moins une formation non obligatoire au sens de l’article L6321-2 du Code du travail, il bénéficie, en application de l’article R6323-3, I du même code, d’un abondement de son compte personnel de formation (CPF) d’un montant de 3 000 € versé par l’employeur à la Caisse des dépôts et consignations. Le salarié est informé de ce versement. Le salarié bénéficie également jusqu'au 31 décembre 2020 soit d’au moins une formation autre que celle mentionnée à l’article L6321-2 du Code du travail, soit d’au moins 2 des 3 mesures suivantes : le suivi d’au moins une action de formation, l’acquisition d’éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de son expérience, le bénéfice d’une progression salariale ou professionnelle. CPF de transition professionnelle Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (Cif). Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail. Il est pris en charge par la CPIR, commission paritaire interprofessionnelle régionale, ou transition Pro. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le salarié doit justifier d'une activité salariée
PME/TPE Les PME-TPE font l'objet d'une attention particulière pour l’élaboration du plan de formation et à la formalisation de leur GEPP. Information et orientation du salarié tout au long de sa vie professionnelle Le conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle. Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels. L'opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagne la personne dans la formalisation et la mise en oeuvre de ses projets d'évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l'accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu'elle exprime ainsi que les financements disponibles. L’offre de service du conseil en évolution professionnelle est définie par un cahier des charges arrêté par le ministre en charge de la formation professionnelle. L'entretien professionnel Il est obligatoire tous les deux ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent) et donne lieu à la rédaction d’une synthèse écrite dont une copie est remise au salarié. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il permet également d’informer le salarié sur la VAE, l’activation de son compte personnel de formation, les abondements de compte que l’employeur est susceptible de financer le conseil en évolution professionnelle. L'entretien professionnel doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d'interruption. L'entretien peut avoir lieu, à l'initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. Tous les 6 ans il doit être complété par un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié au cours duquel il sera vérifié si le salarié a : suivi au moins une action de formation ; acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ; bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. Une sanction (abondement du CPF du salarié concerné) est prévue dans les entreprises d’au moins 50 salariés si au cours de ces six années, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins une formation non obligatoire. Le bilan de compétences Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut se dérouler, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise ou dans le cadre de la mobilisation de son CPF par le salarié. La validation des acquis de l'expérience La VAE permet aux salariés l’acquisition d’une certification professionnelle enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. Elle permet de valider les acquis de son expérience professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales ou un mandat de représentant du personnel. La préparation opérationnelle à l'emploi La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, ou certains salariés en contrat aidé. Objectif : faire acquérir à l’intéressé les compétences nécessaires à la tenue du poste. POE individuelle, permet à un demandeur d’emploi ou à un salarié recruté en contrat à durée déterminée ou indéterminée en contrat unique d’insertion, de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi. POE collective, permet à plusieurs demandeurs d’emploi et salariés recrutés en contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu en contrat unique d’insertion de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés. Instances paritaires Les missions de la commission paritaire nationale de l'emploi, de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications, de l'opérateur de compétences, de la section paritaire professionnelle sont définies et précisées. Instances représentatives du personnel Le CSE sera informé et consulté sur les orientations générales de la formation, le plan de développement des compétences, sur les enjeux et la politique de formation que l’entreprise souhaite porter pour assurer le maintien et l’adaptation des compétences des salariés sur leur poste de travail mais également le développement de leur employabilité tant interne qu’externe. |
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OPCO : | Atlas - Soutenir les compétences | ||||||||||||||
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20200014_0000_0004.pdf&isForGlobalBocc=false | ||||||||||||||
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