Titre : | Accord du 13 mars 2020 relatif à la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A) (2020) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2020/0017, 9 mai 2020) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCESignataire FNEP - Fédération nationale de l'enseignement privé ; FEP CFDT - Fédération formation et enseignement privés ; SNPEFP CGT - Syndicat national des personnels de l'enseignement et de la formation privés ; SNEPL CFTC - Syndicat national de l'enseignement privé laïque ; SYNEP CFE-CGC - Syndicat national de l'enseignement privé |
Résumé : | Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 13/03/2020 |
Texte en vigueur : | oui |
Arrêté extension : | 25 janvier 2021 |
Date arrêté extension : | 25/01/2021 |
Extension Journal Officiel : | 3 février 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043090971 |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté d'extension du 25 janvier 2021, JO du 3 février 2021 Les termes « une qualification reconnue dans les classifications de la convention collective. » mentionnés au troisième alinéa de l'article 2 sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 code du travail. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage, elle abroge la période de professionnalisation et créée une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salariés en poste La reconversion ou la promotion par l'alternance dite Pro-A Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Le contrat de travail du salarié concerné fait l’objet d’un avenant précisant la durée et l’objet de la reconversion professionnelle ou de la promotion par alternance. La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs. Le dispositif Pro-A est destiné
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence. Les formations suivies doivent permettre d’acquérir
Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié. La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie. Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois. Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, elle peut être allongée à trente-six mois. Durée de la formation hors entreprise
Dans les cas mentionnés à l’article L6325-1-1 du code du travail pour les CQP, la durée de la formation est celle définie par le référentiel de certification correspondant. La Pro-A permet également de faire valider les acquis de l'expérience. L’employeur désigne, parmi les salariés de l’entreprise, un tuteur chargé d’accompagner chaque bénéficiaire de la reconversion ou la promotion par alternance. Les taux de prise en charge des frais engagés dans le cadre de la reconversion ou de la promotion par alternance (Pro-A) sont déterminés par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle. Ce montant couvre tout ou partie des frais pédagogiques ainsi que des frais de transport et d’hébergement. |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20200017_0000_0005.pdf&isForGlobalBocc=false |
Modifié par : |
|
Documents numériques (1)
![]() Accord du 13 mars 2020 Adobe Acrobat PDF |