Titre : | La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? (2020) |
Auteurs : | Karine Briard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | DARES analyses (n°21, juillet 2020) |
Pagination : | 11 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; EGALITE FEMMES-HOMMES |
Résumé : |
Entre 2010 et 2015, six travailleurs sur dix ont suivi une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, un peu plus souvent les hommes que les femmes. Les taux de formation des femmes et des hommes sont proches, car les femmes travaillent davantage que les hommes dans des secteurs où l’accès à la formation est élevé (administration publique, enseignement, santé, etc.). De fait, à caractéristiques d’emploi identiques, les femmes se forment moins fréquemment que les hommes. Les écarts entre femmes et hommes sont particulièrement importants parmi les non-diplômés, les employés et les ouvriers. La période qui suit la naissance d’un enfant est également une période peu propice aux formations. Pourtant, les femmes expriment plus souvent que les hommes le besoin et l’envie de se former. Leur temps de travail est en moyenne plus faible que celui des hommes, mais elles se forment plus fréquemment en dehors de leur temps de travail habituel.
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En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/la-formation-professionnelle-continue-une-autre-facette-des-inegalites-femmes |
Documents numériques (1)
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