Titre : | Le contexte dans la formation professionnelle : d'une pratique de formation à l'élaboration d'un cadre d'analyse ethnologique des mutations de la vie au travail. |
Auteurs : | Jacques Larrouy ; Elisabeth Bautier, Direction |
Type de document : | ouvrage |
Date de publication : | 01/01/1998 |
Format : | 396 p. / 30 cm. |
Note générale : | Th. : Sc. éduc., Univ. Paris 8 : 1998 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ARTISAN ; BESOIN FORMATION ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ORGANISATION TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; THESE ; TRANSPORT TERRESTRE ; TRANSPORT VOYAGEUR ; FORMATION QUALIFIANTE |
Résumé : | La thése présentée ici s'articule en quatre grandes sections. La première section situe le travail entrepris dans le cadre de l'ethnologie, en examinant les problèmes posés, d'une part par l'extension du champ d'investigation de la discipline à des terrains de l'Occident contemporain, d'autre part par une pratique de l'intervention. La deuxième section présente une modélisation du contexte le plus large des situations de formation. Ce modèle est illustré par une application aux nouvelles formes d'action professionnelle partenariales dans le secteur public et para-public. La troisième section présente une étude approfondie du contexte d'une formation qualifiante mise en oeuvre par la RATP. La dernière section présente l'étude des besoins en formation des artisans et met en évidence le rôle fondamental joué par l'aspect prospectif du modèle présenté en section 2. |