Titre : | L’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État 1991-2015 |
Auteurs : | Aurélie Peyrin ; Camille Signoretto ; Léo Joubert |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INJEP, 09/2020 |
Format : | 87 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE ETAT |
Résumé : | Ce rapport propose d’étudier les débuts de parcours dans la fonction publique d’État de jeunes recrutés à des périodes différentes (1991-2001, 2002-2006 et 2007-2015). Pour ce faire, il s’appuie sur une exploitation du panel « tous salariés » de l’INSEE, combinant plusieurs techniques d’analyse statistique adaptées aux données longitudinales. Les résultats montrent d’abord que la part des jeunes démarrant leur parcours dans la fonction publique de l’État (FPE) est à hauteur de 4 %, aussi faible aujourd’hui qu’au début des années 1990. En revanche, la part des jeunes entrant dans la FPE directement avec le statut de fonctionnaire a été divisée par deux entre les deux périodes, passant de 24 % à 10 %. Dans le public comme dans le privé, la norme d’embauche est incontestablement le CDD. Mais combien de temps les jeunes entrés dans la fonction publique d’État en CDD occupent-ils ce type d’emploi ? Et quand ils le quittent, que deviennent-ils ensuite ? Quelles sont les trajectoires-types de jeunes passés à un moment donné de leur début de parcours professionnel par un CDD dans la fonction publique d’État ? Le CDD est-il un tremplin vers le statut de fonctionnaire ? Si oui, est-il devenu la principale voie d’accès à ce statut ? Les trajectoires-types se différencient-elles selon la génération ? Pour mieux comprendre la place occupée par l’emploi public dans les parcours d’insertion des jeunes, une typologie des parcours est ainsi élaborée en concentrant l’analyse sur les jeunes ayant occupé au moins un emploi au sein de la FPE entre 1991 et 2015. |
En ligne : | https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/09/rapport-2020-09-LEST_Peyrin.pdf |