Titre : | Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier (2020) |
Auteurs : | Caroline Simonis-Sueur ; Claire Margaria |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education & formations (n°101, novembre 2020) |
Pagination : | 361 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION METIER |
Résumé : | Ce numéro se base sur des synthèses de rapports de chercheurs autour d’un appel à contribution lancé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) en 2015. Ces analyses ont été complétées par des études plus récentes de chercheurs de la DEPP qui permettent ainsi de dresser une photographie des enseignants du début du XXIe siècle. Le numéro se conclut par un article hors thème concernant les parcours des élèves du panel de 1995 et celui de 2007. |
Note de contenu : |
- Les conditions de vie familiale des enseignants - Olivier Monso
- L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 - Bertrand Delhomme - Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations. Les apports de l’enquête Talis 2018, Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon - Début de carrière des professeurs des écoles. Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion - Yves Dubois - De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale. Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants - Pascaline Feuillet, Danielle Prouteau - La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000. Mesure du phénomène et éléments d’interprétation - Frédéric Charles, Marlaine Cacouault-Bitaud, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Angelica Rigaudière, Serge Katz - La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité. Promotion des femmes et inégalités de genre - Marlaine Cacouault-Bitaud - La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré. Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression - Aurélie Pasquier, Vincent Bréjard, Jean Louis Tavani - Grégory Lo Monaco - L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie - Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret - Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires. Intensification du travail et risques d’un régime de fiction - Jean-François Thémines, Éric Delamotte, Anne-Laure Le Guern, Bernadette Ngono, Élisabeth Schneider, Samuel Voisin - Prestige social des enseignant.e.s d’EPS. Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire - Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, Loïc Szerdahelyi - Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré - Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Maleyrot Eric, Sébastien Urbanski - Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés - Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/72984/download |
Documents numériques (1)
depp-2020-ef101-pdf-72984-1.pdf Adobe Acrobat PDF |