Titre : | La crise, grand accélérateur du Digital Learning. Livre blanc |
Auteurs : | FFFOD ; Aurélia Bollé, Coordination |
Type de document : | rapport |
Date de publication : | 24/11/2020 |
Format : | 20 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; OFFRE FORMATION ; ENQUETE ; RAPPORT ; FORMATION A DISTANCE |
Résumé : |
Issu de 4500 témoignages de financeurs, prescripteurs, Opco, organismes de formation et entreprises, ce nouveau livre blanc décrypte les mutations provoquées par la crise. Après un confinement pendant lequel les équipes ont dû s’organiser du jour au lendemain pour assurer la continuité pédagogique, l’intérêt d’une approche multimodale de la formation semble désormais acquis.
Parmi les enseignements de l'enquête réalisée par le FFFOD, quatre autres constats sont relevés : - La réussite des formations multimodales passe avant tout par une vraie attention portée au tutorat ce qui nécessite des ressources et de l’investissement en temps humain pour maintenir l’engagement des apprenants. - Pour développer une offre de formation multimodale de qualité, les acteurs doivent être accompagnés pour se doter de nouvelles compétences internes, professionnaliser les collaborateurs, repenser leur stratégie. - La multimodalité ne s’ancrera dans les pratiques que si un certain nombre d’exigences sont remplies, la première d’entre elles étant une approche centrée sur les objectifs pédagogiques et l’expérience apprenant plutôt que sur l’outillage nécessaire qui est bien secondaire. - Les OPCO ont un rôle important à jouer pour consolider le marché et favoriser la rencontre entre prestataires de formation et entreprises. Ils ont démontré depuis le confinement leur capacité à mettre en œuvre qui participent à la transformation digitale de la formation. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Coronavirus - Covid-19 / Livre blanc |
En ligne : | http://www.fffod.org/s-informer/article/la-crise-grand-accelerateur-du-digital-learning-620 |