Titre : | Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 : perspectives historiques, pédagogiques et technologiques. Thèse présentée et soutenue publiquement le 26/03/2020 en vue de l’obtention du doctorat de Sciences de l'éducation de l’Université Paris Nanterre sous la direction de Philippe Carré |
Auteurs : | Catherine Mougin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Nanterre : Université Paris X Nanterre, 10/2020 |
Format : | 327 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 THESE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; HISTORIQUE |
Résumé : | L'objectif de cette thèse est de déterminer en quoi le contexte économique et les évolutions technologiques des trente dernières années ont permis (ou non) l’émergence d’innovations pédagogiques en France, afin d’identifier les impacts observables dans la formation professionnelle. Cette démarche vise à répondre à un besoin d’explicitation du terme d’innovation en pédagogie pour tous les acteurs. Le choix d’une double méthodologie de recueil de données permet de réaliser une analyse historique en mettant en regard la documentation via la revue Éducation permanente et l’évolution des discours des différents acteurs de la formation professionnelle. Cette thèse apporte des éclairages sur les facteurs de l’innovation dans la formation ainsi que sur leurs impacts. En outre, la catégorisation d’unités lexicales pédagogiques illustre l’histoire et l’évolution de la formation. |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
These_CMougin.pdf Adobe Acrobat PDF |