Titre : | Formation professionnelle initiale et continue en Europe : visa pour l'avenir ; une étude réalisée par le Céreq à la demande du groupe Elf Aquitaine ; en coopération avec la Direction des Ressources Humaines Elf Aquitaine ; et avec la contribution des membres du Bureau de Liaison du Comité d'Entreprise Européen Elf Aquitaine |
Auteurs : | François Aventur, Direction ; Jean-Luc Vergne, Coordination ; Martine Möbus, Direction ; Gérard Mathevet, Coordination ; Gérard Debayle, Coordination |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Magnard Vuibert Multimédia, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84348-039-3 |
Format : | 550 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ESPAGNE ; EUROPE ; EVOLUTION ; FINLANDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; GRECE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; NORVEGE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SUEDE ; SUISSE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
Fruit de la coopération de responsables d'entreprises, de chercheurs et de représentants du personnel, cet ouvrage présente les systèmes et pratiques de formation professionnelle en Europe, ainsi qu'une mise en perspective des politiques de formation. Cette deuxième édition a été enrichie : elle couvre désormais les quinze pays de l'Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse. Une première partie analyse chaque système national de formation professionnelle initiale et continue. Une seconde partie offre une synthèse comparative des situations nationales. Cette lecture transversale s'intéresse d'abord à la formation professionnelle initiale : organisation et acteurs ; dynamique des systèmes, évolution de la demande de formation et politiques de réforme ; situation des jeunes sur le marché du travail.
Puis la formation continue est envisagée en deux volets, selon qu'elle est à l'initiative de l'employeur ou à l'initiative de l'individu (comparaisons des pratiques nationales ; facteurs de développement de la formation continue). |