Titre : | Fonctions d'encadrement et formations supérieures dans le secteur social : rapport établi pour la Direction de l'Action Sociale |
Auteurs : | Elisabeth Dugué |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNAM, 1998 |
Format : | 102 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CADRE ; DIPLOME MINISTERE SANTE AFFAIRES SOCIALES ; ENCADREMENT ; OFFRE FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; SECTEUR SOCIAL |
Résumé : |
Ce rapport présente les conclusions d'une étude commanditée par la DAS, direction de l'action sociale, sur les formations supérieures en travail social. Le secteur social se caractérise par l'existence de deux champs professionnels, celui "des métiers du travail social" et celui "des fonctions de l'intervention sociale". Ce dernier champ correspond aux fonctions liées aux politiques conjoncturelles (politique d'insertion, politique de la ville). La réflexion sur ces formations, selon l'auteur, soulève, aujourd'hui, deux questions complémentaires : qui, de l'université ou de l'appareil de formation au travail social, doit être chargé de former les cadres du travail social ? La formation a-t-elle vocation à réunir les deux champs professionnels évoqués plus haut ? Les analyses, sur ces thèmes, sont organisées autour de trois chapitres. Le premier présente les fonctions de l'encadrement, le second est centré sur les deux systèmes de formation (appareil de formation des travailleurs sociaux et université) concourant à la formation supérieure en travail social. L'objectif de cette partie étant de déterminer de quelle manière ces deux systèmes participent à la construction des qualifications dans le champ social. Dans ce cadre, l'offre de formation (professionnelle et formation à la recherche) a été analysée. Enfin, le troisième chapitre présente les propositions visant à améliorer le dispositif existant. |