Titre : | Témoignage en Languedoc-Roussillon : tuteurs d'entreprise / acteur de formation et d'intégration ; l'expérience du bâtiment en Languedoc-Roussillon |
Auteurs : | DRTEFP Languedoc-Roussillon |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montpellier : DRTEFP Languedoc-Roussillon, 1999 |
Format : | 87 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; ENQUETE ; INTERVIEW ; JEUNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TUTORAT |
Résumé : |
Cette enquête a pour objectif de découvrir, à partir de témoignages de tuteurs et de jeunes, les réalités des pratiques tutorales. L'investigation a été menée dans des entreprises du BTP en Languedoc-Roussillon. Selon les auteurs, les tuteurs sont choisis ou désignés pour leurs compétences professionnelles. Les entreprises ont tendance à privilégier le personnel le plus ancien, non le plus âgé, mais, pour elles, le plus expérimenté et le plus à même de transmettre un savoir-faire qu'il maîtrise parfaitement. Outre une première partie centrée sur un état des lieux de la situation dans le secteur du BTP en général et sur la région Languedoc, ce document décline une série d'informations par exemple sur : le recrutement des tuteurs, les objectifs du tutorat, l'accueil des jeunes et la réalité de la qualification des jeunes, les rôles des tuteurs et la transmission des savoir-faire, la reconnaissance et la formation des tuteurs.
Plusieurs autres aspects sont mis en lumière, par exemple : la motivation et l'insertion des jeunes, leur devenir au sein de l'entreprise, le point de vue des jeunes en matière de tutorat. |