Titre : | Projet Fab'Map : comment fabriquer des "maillons de parcours" ? (2021) |
Auteurs : | Nicolas Deguerry ; Raphaëlle Pienne ; Jean Berthelot de La Glétais ; Coralie Danas ; Laurence Estival ; Camille Jourdan ; Mariela De Ferrari , Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°1001, 1er-14 janvier 2021) |
Pagination : | pp. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIMENTATION ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; PAYS DE LA LOIRE ; NOUVELLE-AQUITAINE ; GRAND EST ; ILE-DE-FRANCE ; BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Comment faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle des publics peu ou pas qualifiés ? Le projet Fab’Map propose des “maillons de parcours” destinés à articuler les actions de renforcement des compétences de base aux référentiels des certifications professionnelles et des métiers visés. L’identification du projet d’insertion, dès la conception du parcours de renforcement, permet de travailler à partir des prérequis de la certification. La méthode s’appuie sur la carte de compétences transversales Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications), qui facilite une évaluation graduée et contextualisée des attendus. Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projets “Parcours de renforcement des compétences” (programme pour l’emploi et l’innovation sociale, Easi). Il est piloté par le GIP FCIP de l’académie de Versailles. |
Note de contenu : |
- Objectif parcours avec le projet Fab'Map
- 3 questions à Mariela de Ferrari, didacticienne des langues, experte en ingénierie de dispositifs de formation initiale et continue - La méthodologie développée - Voyage sur les six territoires d'expérimentation Fab'Map |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Fab'Map |