Titre : | La participation des entreprises au programme Erasmus+ : motivations et apports |
Auteurs : | Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Pluricité |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation, 01/2021 |
Collection : | Les notes de l’observatoire Erasmus+, num. 15 |
Format : | 28 p. |
Note générale : | Présentation de l'étude : https://agence.erasmusplus.fr/publications/observatoire-erasmus-15-la-participation-des-entreprises-au-programme-erasmus-motivations-et-apports/ . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS+ ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ECHANGE STAGIAIRES ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE ENTREPRISE ; ETUDIANT ; APPRENTI ; ETUDE ; INNOVATION ENTREPRISE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : |
À travers ses actions de mobilité et de coopération, le programme Erasmus+ entend contribuer à l’acquisition par les jeunes des qualifications et compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle. La mobilité dans Erasmus+ concerne les étudiants, les apprentis et les élèves de la voie professionnelle et permet de financer des stages en entreprises qui représentent plus de 40 % des mobilités. Les liens avec le monde du travail revêtent une importance cruciale pour le programme dans sa mission d’appui à l’employabilité des personnes.
De plus, les entreprises européennes font face au défi de la compétitivité et sont de plus en plus à la recherche de talents leur permettant de développer leur capacité d’innovation. Le programme Erasmus+ est également un instrument au service de l’innovation en matière de formation mais aussi de recherche et de développement, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, certaines entreprises parmi les plus actives dans le programme se saisissent maintenant largement des opportunités offertes par Erasmus+ dans leur politique d’innovation et de gestion des ressources humaines. Ces Notes rendent compte des principaux enseignements tirés de l’étude, abordant à la fois le cas d’entreprises françaises ayant accueilli des stagiaires Erasmus + européens, ayant envoyé des apprentis français en stages dans une autre entreprise en Europe et ayant participé à un projet de coopération avec des partenaires européens. [Présentation de l’éditeur] |
Autres ISBN/ISSN : | 2554-0165 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Alliances de la connaissance / Alliances sectorielles pour les compétences |
En ligne : | https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2021/01/Obs15_FR-1.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
Participation-entreprises_Programme-ErasmusPlus_motivations-apports_Janv-2021.pdf Adobe Acrobat PDF |