Titre : | Modèles économiques des CFA à l'aune de la mise en place du financement au coût-contrat et à la crise du Covid-19 |
Auteurs : | France compétences ; Cécile Loridan-Bichon ; Jasmine Casteigt-Julia |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Courbevoie : France compétences, 12/2020 |
Format : | 19 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : | Selon l’enquête, 75% des CFA ont vu leur effectifs augmenter en 2019 (+11%). Ils sont aussi nombreux, surtout parmi ceux relevant majoritairement de l’enseignement supérieur, à prévoir une augmentation du nombre d’apprentis fin 2020, et attribuent cette hausse à la loi Avenir professionnel et au plan de relance de l’apprentissage. Par ailleurs, la situation financière des CFA semble actuellement stable : 46% d’entre eux estiment être à l’équilibre, et 22% en excédent budgétaire. Ils sont en revanche 19% à être en déficit. 65% des CFA déclarent une augmentation de leurs dépenses sur les charges du personnel en 2020. Enfin, l’enquête montre que 85% des CFA ayant répondu ont fait évoluer leurs modalités pédagogiques pour la rentrée 2020. Cela s’est principalement traduit par la mise en place de formations en distanciel et par une plus forte implication des entreprises dans la construction du parcours des apprentis. Par ailleurs, 54% des CFA ont ouvert de nouvelles sections de formation. |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2020/12/Rapport-Synth%C3%A8se_Enq-Flash-CFA.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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