Titre : | L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement - Dossier (2020) |
Auteurs : | Astou Arnould ; Didier Bouvelle ; Jean Clénet ; Anne Deneulin ; Einat Favray-Klinger ; Gwenaëlle Giraudon ; Jacques-Olivier Hénon ; André Jorquera ; Marek Lawinski ; Margaux Merli ; Philippe Metge ; Philippe Moreau ; Emmanuel Natchitz ; Patrick Pezzino ; Olivier Rouland ; Eric Routier ; Christelle Soulard ; Anne Spaeth ; Pierre Touillon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CCCA-BTP, 4ème trimestre 2020) |
Pagination : | 141 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; INNOVATION FORMATION ; FORMATION MIXTE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; FORMATION MODULAIRE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ERASMUS+ ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; GESTION COMPETENCES ; DIGITALISATION |
Résumé : | Ce hors-série montre et analyse combien l'innovation en mouvement est une carte maîtresse de la formation professionnelle aux métiers du BTP. Il est le reflet de l'ensemble des expertises que le CCCA-BTP déploie auprès des organismes de formation pour proposer à l'ensemble de ses acteurs de l'apprentissage des actions et des services à la hauteur de leurs besoins. |
Note de contenu : |
- Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Jacques-Olivier Hénon
- Transition numérique et multimodalité de la formation - Pascal Miché, Anne Deneulin - Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée - Pascal Miché, Philippe Moreau - Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP - Pierre Touillon, Philippe Metge - La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle - Olivier Rouland - Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz - La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale - Einat Favray-Klinger, Margaux Merli - Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire - Christelle Soulard, Anne Spaeth - La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie - Astou Arnould - Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage - Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera - Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 - Marek Lawinski - Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Jean Clénet |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1770 |
Est composé de : |