Titre : | Etude comparative technique et pédagogique des plates-formes pour la formation ouverte à distance |
Auteurs : | Eric Ecoutin ; ORAVEP ; ALGORA Formation ouverte et réseaux |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : ORAVEP, 1999 |
Format : | 76 p. |
Note générale : |
Etude téléchargeable sur le site de l'ORAVEP (www.oravep.asso.fr) Format PDF 867 Ko |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPARAISON ; FORMATION A DISTANCE ; FORMATION EN LIGNE ; ETUDE ; FORMATEUR ; E-FORMATEUR ; OUTIL MULTIMEDIA ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : |
Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction de la Technologie, Sous-direction des technologies éducatives, des technologies de l'information et de la Communication (DT/SDTETIC) du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie. Coordonnée par l'ORAVEP et co-réalisée avec le CNAM avec l'apport d'experts, elle propose une comparaison de plates-formes pour la formation ouverte et à distance utilisables par les établissements d'enseignement supérieur. Sur 45 plates-formes recensées, 7 ont été retenues (LearningSpace, Librarian, Pleiad, TopClass, VirtualU, WebCT et Webtutor) selon les critères suivants : être opérationnelles et avoir déjà été utilisées par les étudiants, reposer sur les technologies de l'Internet et respecter les normes en vigueur, permettre la gestion de plusieurs types d'activités pédagogiques (lecture, exercices, communication), ne pas exiger des débits de communication trop élevés, ne pas nécessiter l'installation de logiciels spécifiques sur le poste de l'étudiant et être distribuées sur le marché français. Sont étudiées successivement : les caractéristiques générales de le plate-forme, les procédures de création de cours, les outils à la disposition du formateur, les outils à la disposition de l'étudiant et l'administration technique. En annexe figurent : les travaux de normalisation en cours en matière de technologie éducative, la liste des produits recensés non retenus pour l'analyse comparative, des repères bibliographiques et un glossaire. |