Titre : | Accord du 20 novembre 2020 relatif au dispositif de promotion et de reconversion par alternance (2021) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2021/0003, 30 janvier 2021) |
Pagination : | 15 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PRO-A - RECONVERSION OU PROMOTION PAR ALTERNANCESignataire SNARR - Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide ; Alimentation & Tendances ; FGTA FO - Fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière ; FS CFDT - Fédération des services ; FCDS CGT - Fédération du commerce, de la distribution et des services ; INOVA CFE-CGC - Fédération nationale de l'hôtellerie, restauration, sports, loisirs et casinos |
Résumé : | Mise en place du dispositif de promotion et de reconversion par l'alternance |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 20/11/2020 |
Texte en vigueur : | oui |
Arrêté extension : | 11 mars 2021 |
Date arrêté extension : | 11/03/2021 |
Extension Journal Officiel : | 27 avril 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000043421810 |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté du 11 mars 2021, JO du 27 avril 2021 Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988, les stipulations de l'accord professionnel du 20 novembre 2020 relatif au dispositif de promotion et de reconversion par alternance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée.
La branche de la restauration rapide fait face à une forte concurrence qui engendre une pénurie de candidats et une inadéquation des profils. La complexification des emplois, la mutation des technologies entraînent un changement dans les métiers et les compétences des salariés. La restauration rapide doit donc se réinventer. Les enjeux de l'emploi de la branche s'articulent autour des axes majeurs suivants :
Il est arrêté la liste des certifications professionnelles permettant de développer les compétences, les qualifications des salariés, de favoriser la mobilité professionnelle et de répondre aux attentes des entreprises de la branche. Cette liste figure en annexe de l'accord Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance - Pro-A Pour le salarié
Pour l'employeur
Le dispositif Pro-A est destiné
Il permet d'acquérir une qualification dont le niveau est conforme aux dispositions réglementaires. Peut être utilisé pour les salariés souhaitant faire valider une VAE ou acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles (certification CléA). La Pro-A s'étend sur une durée comprise en 6 et 12 mois. Elle est portée à 24 mois pour les personnes en difficulté de maintien dans l'emploi, les personnes en situation de handicap ainsi que celles identifiées comme prioritaires par la CPNEFP-RR : obsolescence de leurs compétences, leurs qualifications, caractère nouveau ou en forte évolution de leurs métiers. Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques doivent être mis en oeuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation. L’Afest est une modalité pédagogique adaptée aux métiers de la branche. La durée de la formation est comprise entre 15% et 25% sans pouvoir être inférieure à 150 heures. Les actions peuvent être portées au-delà de 25 % pour, les bénéficiaires visant des formations diplômantes identifiées par la CPNEFP-RR, et au maximum jusqu'à 800 heures. Les actions de formation peuvent se dérouler en tout ou partie
Les formations suivies doivent permettre d’acquérir
L'employeur désigne parmi les salariés de l'entreprise, un tuteur chargé d'accompagner chaque bénéficiaire de la Pro-A. Ce salarié doit être volontaire et justifier d'une expérience d'au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de formation poursuivi. Financement de la Pro-A |
OPCO : | AktoOpco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’oeuvre |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20210003_0000_0035.pdf&isForGlobalBocc=false |
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