Titre : | Manuel de formation en alternance |
Auteurs : | Francis Tilman ; Etienne Delvaux |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-367-9 |
Format : | 174 p. |
Note générale : | bibliogr. p. 167-174 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GUIDE ; METHODOLOGIE ; PROCESSUS COGNITIF ; REFERENTIEL ; TERMINOLOGIE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; EMPLOYABILITE |
Résumé : |
Ce guide de la formation en alternance est organisé en trois parties. Dans le cadre d'une réflexion opérationnelle, il permet de définir l'alternance, de situer sa spécificité dans les différents modes d'apprentissage. Il apporte des pistes méthodologiques et des outils didactiques afin de faciliter le positionnement et l'accompagnement de chaque acteur concerné, notamment les tuteurs et les stagiaires. Un chapitre intitulé "La boîte à outils" présente, sous forme de fiches, une série de techniques et de démarches ponctuelles, spécialement adaptées aux divers contextes et objectifs de la formation en alternance. Plus généralement, ce manuel traite de toutes les formes d'alternance. Les réflexions pédagogiques développées, dans ce cadre, s'appliquent à l'alternance qui se déroule en formation initiale ou en formation continue qu'elle s'adresse à des adultes ou à des jeunes. De nombreux tableaux, tout au long des chapitres, illustrent et synthétisent le propos, par exemple sur : "les modes d'alternance selon l'intention pédagogique" ; "profils de tuteurs et objectifs de formation" ; "réflexions à propos des tâches effectuées et des difficultées rencontrées" ; "la méthodologie de la formation en alternance". |