Titre : | Quelle certification des compétences transversales en France ? (2021) |
Auteurs : | Catherine Galli ; Josiane Paddeu |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n° 411, juillet 2021) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; VALIDATION ACQUIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ; CLEA - SOCLE CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ; COMPETENCE DE BASE ; EVALUATION COMPETENCES |
Résumé : | Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. À l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la façon dont ces compétences sont spécifiées (formulation dans les référentiels et les programmes des compétences à acquérir), évaluées (conditions) et validées dans le cadre de l'enseignement et de la formation professionnels français. |
En ligne : | https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-07/Bref411-web.pdf |