Titre : | Construire un référentiel de certification : écouter, observer, décrire (2020) |
Fait partie de : | |
Auteurs : | Christelle Soulard ; Anne Spaeth |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série CCCA-BTP, 4ème trimestre 2020) |
Pagination : | pp. 87-96 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFERENTIEL CERTIFICATION ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; CPC ; METHODOLOGIE ; ANALYSE ACTIVITE ; ANALYSE TRAVAIL ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | Les certifications à finalité professionnelle ont naturellement pour objectif de valider des compétences liées à un métier ; elles doivent permettre l'intégration et/ou maintenir l'employabilité du titulaire dans l'entreprise. Pour répondre aux besoins du marché du travail, aux besoins en compétences qui évoluent, les professionnels doivent être au coeur de la rédaction des référentiels d'activités, de compétences, d'évaluation et de certification qui serviront de base aux formations. L'article présente la place réservée aux professionnels dans les diplômes de l'Education nationale et les titres du Ministère du Travail et de l'Emploi au regard des prérogatives de la Commission professionnelle consultative (CPC) de la construction. Les auteures focalisent leur regard sur la méthodologie utilisée pour l'écriture des CQP - Certificats de qualification professionnelle des branches du Bâtiment et des Travaux publics (BTP). Cette méthodologie de travail a été mise en place par le Pôle Certifications du CCCA-BTP, lequel a été désigné en octobre 2017 opérateur de certifications pour les Commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) conjointes du BTP. |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | Organisme certificateur / Référentiel d'évaluation |