Titre : | Enquête CPU : poursuivre le soutien de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur |
Auteurs : | CPU. Conférence des présidents d'université |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CPU. Conférence des présidents d'université, 06/2021 |
Format : | 8 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE |
Résumé : | la Conférence des présidents d’université (CPU) a procédé à une enquête flash à l’attention des apprentis et apprenties de l’enseignement supérieur pour mieux connaitre leur profil et leurs attentes. Cette enquête bat en brèche de nombreuses idées reçues sur l’apprentissage dans le supérieur et montre un effet positif sur la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’apprentissage y est un accélérateur de mixité sociale essentiel : il profite en majorité aux enfants dont les parents ne sont pas issus des CSP+ ; un effet positif pour l’élévation du niveau de formation. L’apprentissage y est un véritable choix de la part des étudiants (86% des répondants), au même titre que la formation elle-même, auquel s’ajoute la volonté de suivre un type d’enseignement spécifique et d’une insertion dans l’entreprise (74,2% des répondants). |
En ligne : | http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2021/06/Enquete-CPU-Apprentissage-.pdf |
Voir aussi : |