Titre : | Accord du 5 mars 2021 relatif à la mise en place du dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable (2021) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2021/0013, 10 avril 2021) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHOMAGE PARTIELSignataire FNAM - Fédération nationale de l'aviation marchande ; SAMERA - Syndicat des auxiliaires de la manutention et de l'entretien pour le rail et pour l'air ; CGT Siège national - Confédération générale du travail ; CFDT Siège national - Confédération française démocratique du travail ; CFE-CGC Siège national - Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres ; UNSA siège national - Union nationale des syndicats autonomes ; Union syndicale Solidaires |
Résumé : | Mise en place du dispositif spécifique d'activité partielle pour les personnels au sol du transport aérien |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 05/03/2021 |
Texte en vigueur : | oui |
Texte à durée déterminée : | oui |
Précisions sur la durée de l'accord : | L'accord expire le 30 juin 2025 |
Arrêté extension : | 29 avril 2021 |
Date arrêté extension : | 29/04/2021 |
Extension Journal Officiel : | 15 mai 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043501694 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | APLD - Activité partielle de longue durée |
Descriptif du contenu de l’accord : |
Arrêté du 29 avril 2021, JO du 15 mai 2021 Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien du 22 mai 1959, tel que modifié par l'arrêté du 23 janvier 2019 susvisé, les stipulations de l'accord du 5 mars 2021 relatif à la mise en place du dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée. Le secteur du transport aérien très fortement impacté par la pandémie liée au Covid-19 ne prévoit une reprise de l'activité normale qu'en 2023/2024. l'enjeu du secteur est la protection des entreprises et des emplois, la sécurisation des parcours professionnels afin de préserver les emplois et les compétences qui seront nécessaire dans la phase de reprise de l'activité. Face à ce constat le dispositif "activité partielle de longue durée" est mis en place en application de l'article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020. Ce dispositif permet le recours à l'activité réduite pour compenser une baisse durable d'activité dans les conditions prévues par les textes en l'absence d'accord d'entreprise, par la voie d'un document élaboré par l'employeur. Le salarié placé en activité partielle dans le cadre du dispositif APLD perçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, égale à 70 % du salaire brut servant d'assiette pour l'indemnité de congés payés dans la limite d'une rémunération maximale égale à 4,5 fois le Smic. Engagements en matière de formation professionnelle Les périodes chômées seront mises à profit pour maintenir et développer les compétences des salariés. Sont visées les actions de formation ou de validation des acquis de l'expérience inscrites dans plan de développement des compétences, des projets coconstruits entre le salarié et son employeur, dans le cadre de la mobilisation de son CPF. Ainsi Les signataires réaffirment leur demande à l'État de pouvoir mobiliser, dans un cadre de gestion simplifié, les ressources disponibles de l'opérateur de compétences Akto et des subventions publiques dédiées à la formation notamment le FNE-Formation. Des engagements en matière d'emploi devront également être pris à l'occasion de la mise en oeuvre du DSAP, comme l'interdiction de licencier. |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20210013_0000_0029.pdf&isForGlobalBocc=false |
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