Titre : | Comment favoriser l'apprentissage des adultes : former, animer, enseigner |
Auteurs : | Frédéric Danse ; Daniel Faulx ; Philippe Maubant, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 2ème éd. |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 02/2021 |
Collection : | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-3303-1 |
Format : | 351 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ACTION FORMATION ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ADULTE ; ANIMATEUR ; EVALUATION FORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation autour de 4 parties : - Les choix du formateur et les effets sur les participants
- Un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation, permettant de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. - Les stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. - Les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). |