Titre : | Gestion de l'enseignement supérieur |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 1999 |
Collection : | Revue du programme sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur, ISSN 1013-8501, num. vol. 11 - n. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-26172-3 |
Format : | 155 p. |
Note générale : | Candidat descripteur : université virtuelle |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COREE DU SUD ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETATS-UNIS ; MANAGEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; HONGRIE ; NORVEGE ; NOUVELLE-ZELANDE ; SUEDE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; UNIVERSITE ; VALIDATION ACQUIS ; CERTIFICATION FORMATION |
Résumé : | Cet ouvrage regroupe plusieurs contributions autour de l'évolution de l'enseignement supérieur et de sa gestion. Dans le cadre de l'apprentissage à vie : l'adaptation à la clientèle adulte par les établissements d'enseignement supérieur norvégiens, la "nouvelle" concurrence aux Etats-unis avec la société de l'apprentissage à l'ère électronique, la mise en place d'un système de banque d'unités de valeur en Corée. De même sont proposés des articles sur l'université virtuelle et les possibilités d'accès à l'enseignement aux Etats-Unis, la coopération dans l'enseignement supérieur hongrois (entre établissements et avec des tiers), l'adaptation aux réformes institutionnelles par une université néo-zélandaise (avec le choix d'un mode de gestion différent du modèle entreprenarial). Deux contributions concernent également les chefs d'établissement : une étude suédoise du rôle des recteurs, et la formation et le parcours professionnel des vice-chanceliers d'université britannique (1960-1996). |