Titre : | Accord du 26 janvier 2021 relatif à l'activité partielle de longue durée (APLD) liée à l'épidémie de « Covid-19 » dans les entreprises de moins de 50 salariés (2021) |
Convention collective : | |
Type de document : | Article : texte conventionnel |
Dans : | Bulletin officiel des conventions collectives (n° 2021/0019, 22 mai 2021) |
Pagination : | 10 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CHOMAGE PARTIELSignataire FENACEREM - Fédération du commerce et services de l'électrodomestique et du multimédia ; FEDELEC - Fédération nationale des professionnels indépendants de l'électricité et de l'électronique ; FNECS CFE-CGC - Fédération nationale de l'encadrement du commerce et des services ; CFTC CSFV - Fédération commerce, services et force de vente ; FEC FO - Fédération des employés et cadres |
Résumé : | Mise en place de l'APLD dans les entreprises de moins de 50 salariés |
Nature du texte : | Accord |
Date de signature (Format date) : | 26/01/2021 |
Texte en vigueur : | oui |
Texte à durée déterminée : | oui |
Précisions sur la durée de l'accord : | Conclu pour un an |
Arrêté extension : | 23 juillet 2021 |
Date arrêté extension : | 23/07/2021 |
Extension Journal Officiel : | 31 juillet 2021 |
URL extension : | https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000043877627 |
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : | APLD - Activité partielle de longue durée |
Descriptif du contenu de l’accord : |
La productivité de certaines entreprises de moins de 50 salariés a été fortement impactée par les confinements en particulier les TPE qui n'étaient préparées aux évolutions des formes de vente (commerce à distance). La branche met en place le dispositif d'activité partielle de longue durée instauré par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 modifié par le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020. Ce dispositif permet le recours à l'activité réduite pour compenser une baisse durable d'activité dans les conditions prévues par les textes en l'absence d'accord d'entreprise, par la voie d'un document élaboré par l'employeur. Les périodes de baisse d'activité ou chômées devront être mises à profit pour maintenir et développer les compétences des salariés. Sont notamment visées, les actions de formation ou de VAE inscrites dans le plan de développement des compétences, des actions de formation certifiantes CQP dans le cadre de la « Pro-A » et de projets communs construits entre salariés et employeur, dans le cadre de la mobilisation du compte personnel de formation. Le salarié placé en activité partielle dans le cadre du dispositif APLD perçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, égale à 70 % du salaire brut servant d'assiette pour l'indemnité de congés payés dans la limite d'une rémunération maximale égale à 4,5 fois le Smic. Engagements en matière de formation professionnelle Tout salarié placé dans le dispositif APLD peut définir ses besoins en formation à l'occasion d'entretien avec son responsable hiérarchique (entretien professionnel, entretien annuel d’évaluation, entretien managérial...). Le salarié peut aussi se faire assister par un conseiller en évolution professionnelle (https://mon-cep.org/) A l'occasion de la mise en place du dispositif d'activité partielle, les entreprises s'engagent à ne procéder à aucun licenciement pour motif économique. Annexe - Trame-type de document unilatéral de l'entreprise ou de l'établissement |
OPCO : | L'Opcommerce - Opérateur de compétences du commerce |
En ligne : | https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/bocc?id=boc_20210019_0000_0001.pdf&isForGlobalBocc=false |
Modifié par : |
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