Titre : | Autonomie et apprentissage : l'innovation dans la formation |
Auteurs : | Marie-José Barbot ; Giovanni Camatarri |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1999 |
Collection : | Education et formation - biennales de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050122-0 |
Format : | 244 p. |
Note générale : | bibliogr. pp. 229-242 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; EUROPE ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; INNOVATION FORMATION ; PEDAGOGIE ADULTE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; FORMATION EN LIGNE ; COMPETENCE |
Résumé : | La thèse soutenue dans cet ouvrage est que l'autonomie constitue le noeud conceptuel latent de la réflexion sur les processus de formation, aussi bien dans le système éducatif que dans la formation des adultes. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente. Ce qui implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. |