Titre : | Plan “1 jeune, 1 mentor” : une nouvelle jeunesse pour le mentorat (2021) |
Auteurs : | Christelle Destombes ; Véronique Church-Duplessis, Interviewé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Inffo formation (n°1016, 15-30 septembre 2021) |
Pagination : | p. 9-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; JEUNE |
Résumé : | En annonçant le 1er mars 2021 le lancement du dispositif “1 jeune, 1 mentor”, le président de la République a mis un coup de projecteur sur cette “pratique apprenante”, en tant que levier pour favoriser l’égalité des chances, voire un moyen de construire le pouvoir d’agir des personnes. Les associations réunies dans le Collectif mentorat accompagnent des jeunes parfois depuis une trentaine d’années. Si leur plaidoyer en faveur du mentorat a porté ses fruits, couplé à la crise sanitaire qui a révélé la détresse de la jeunesse, reste à convaincre la société de s’engager pour relever ce défi solidaire. |
Note de contenu : |
- Le mentorat, entre prérequis et impacts
- 3 questions à Véronique Church-Duplessis, directrice de la recherche et de l’évaluation, Mentoring Canada - Un défi de taille pour le Collectif mentorat - Quatre formes de mentorat |